Tout ce que vous devez savoir sur la géométrie de roue
La géométrie de roue (ou réglage de géométrie) consiste à contrôler et ajuster plusieurs angles des roues afin d’assurer la fiabilité, la sécurité et la performance du véhicule. Les trois réglages principaux sont : carrossage, chasse et parallélisme.
Le carrossage correspond à l’inclinaison de la roue lorsque l’on regarde le véhicule de face. Il influence directement la surface de contact du pneu avec la route et donc l’usure des pneus.
- Carrossage négatif : usure plus marquée à l’intérieur du pneu.
- Carrossage positif : partie haute du pneu inclinée vers l’extérieur.

L’angle de chasse se mesure de profil : il correspond à l’angle entre l’axe de pivot de la roue et une verticale. Il joue un rôle important sur la stabilité et le retour de direction.
Un mauvais réglage ou une chasse dégradée peut être lié à des éléments de suspension (chocs, usure, composants fatigués), et peut influencer la sensation de conduite.

Le parallélisme fait partie de la géométrie. Il se définit en mesurant l’angle entre les deux roues d’un même essieu (avant ou arrière). Un parallélisme incorrect entraîne souvent une usure irrégulière des pneus et une voiture qui “tire” sur la route.

Plusieurs signes peuvent indiquer un désalignement des roues ou un réglage géométrie à faire :
- Volant non centré lorsque vous roulez droit.
- Voiture qui tire à droite ou à gauche sur route plane.
- Mauvaise tenue de route / sensation de flottement.
- Usure anormale des pneus (intérieur, extérieur, usure rapide).
- Vibrations ou direction instable (selon les cas).
La géométrie des roues et le parallélisme sont indispensables pour assurer la sécurité, les performances et la durabilité des pneus. Un alignement précis favorise une usure uniforme, une tenue de route optimale et peut même améliorer la consommation.
En espérant que cet article vous apporte plus de précisions,
L’équipe Wheel Art.